APPEL À CANDIDATURES

 

Vous êtes doctorant·e, immatriculé·e à l'IHEID ou dans l'une des universités de Fribourg, de Genève, de Lausanne ou de Neuchâtel, ou encore employé·e à la HES-SO. Ces institutions forment ensemble la CUSO (Conférence universitaire de Suisse occidentale). Vous êtes inscrit·e comme membre de l'un (ou peut-être de plusieurs) des programmes doctoraux mis en place par ces universités dans ce cadre commun.

Au sein de la CUSO, l'organe qui supervise le fonctionnement de l'ensemble des programmes, décide de leurs budgets, procède à leur évaluation régulière et pilote leur développement est la Commission de coordination et de gestion (CCG). Elle réunit une vice-rectrice ou un vice-recteur de chaque université membre, ainsi qu'un·e représentant·e de l'IHEID et de la HES-SO. Un·e représentant·e de l'Université de Berne est invité·e à titre consultatif.

Depuis 2014, la CCG comporte également deux représentant·e·s des doctorant·e·s, élu·e·s par leurs pair·e·s pour un mandat de deux ans, avec possibilité de renouvellement pour un an supplémentaire. Dans la mesure du possible, il y a un·e représentant·e pour les sciences exactes et naturelles, et un·e pour les sciences humaines et sociales (pour autant que des candidatures émanent de ces deux champs). Dans la mesure du possible, deux suppléant·e·s sont également élu·e·s, pour le cas où l'un·e ou l'autre des représentant·e·s serait empêché·e, temporairement ou définitivement.

Depuis octobre 2022, les deux représentantes sont Mme Magali Cécile Bertrand (UNIL, sciences du langage) et Mme Pauline Schaller (UNIFR, psychologie) et les deux suppléant·es sont Mme Safia Boudaoui, de l'Université de Fribourg (histoire et sciences des religions / études numériques) et M. Olivier Kirchhoffer, de l'Université de Genève (sciences pharmaceutiques).

 

Nous lançons maintenant un appel à candidatures pour la période d’octobre 2025 à septembre 2027. Pour vous porter candidat·e, il suffit d’adresser un message à denis.billotte(at)cuso(dot)ch en indiquant clairement:

 

  • Vos genre, nom et prénom;
  • L’université dans laquelle vous êtes immatriculé·e ou employé·e;
  • Le ou les programmes doctoraux CUSO dont vous êtes membre;
  • Une brève présentation personnelle (qui êtes-vous?) de 5 lignes maximum;
  • Vos motivations pour être délégué·e des doctorant·e·s à la CCG, en 10 lignes maximum.

 

Délai d'inscription: 30 avril 2025

Par la suite, tou·te·s les doctorant·e·s membres d'un programme CUSO et immatriculé·e·s dans une université (ou institut) membre seront invité·e·s à voter pour les candidat·e·s de leur choix. Le vote se fera par voie électronique, sur invitation individuelle mais bien entendu anonyme. Nous utiliserons le système de sondage Qualtrics pour cette procédure.

Vous pouvez contacter M. Denis Billotte, directeur (denis.billotte(at)cuso(dot)ch) pour tout renseignement.

 


Extrait de la Convention relative à la CUSO:

 

Article 9              Commission de coordination et de gestion, composition La Commission de coordination et de gestion est composée

  a)  d’un membre du rectorat de chacune des universités membres;

  b) de deux représentants pour l’ensemble des institutions universitaires associées à la CUSO au sens de l’art. 2; ces représentants, en principe membres de la direction de leur institution, sont désignés d’un commun accord par les membres associés;

   c)  du secrétaire général. Assistent en outre aux séances, à titre consultatif, deux représentant-e-s des doctorant-e-s régulièrement inscrit-e-s dans les différents programmes doctoraux, élu-e-s par leurs pairs selon des modalités définies par la Commission de coordination et de gestion. La Commission de coordination et de gestion peut accueillir des invités, en particulier d’autres personnes déléguées par les parties ou les institutions associées à la présente convention, ainsi que des représentants d’autres institutions universitaires partenaires au sens de l’art. 15. La Commission de coordination et de gestion désigne son président parmi les personnes mentionnées à la lettre a) ci-dessus. La durée du mandat est de quatre ans, renouvelable. Par l'intermédiaire du secrétariat général, la Commission de coordination et de gestion maintient des contacts réguliers avec les faîtières des associations représentatives des étudiant-e-s, du corps intermédiaire et des doctorant-e-s. Article 10              Commission de coordination et de gestion, compétences La Commission de coordination et de gestion assume, avec l’appui du secrétariat général, la gestion opérationnelle des activités du réseau. Elle administre les activités communes placées sous l’égide de la CUSO. En particulier, elle :

  a)  veille au bon déroulement des activités organisées par les commissions chargées de mandats au sens de l’art. 6, al. 2;

  b)  décide des crédits mis à leur disposition dans le cadre du budget global adopté par le Conseil académique;

  c)  contrôle la conformité de leur exécution. La Commission de coordination et de gestion est également chargée de la mise en œuvre des actions de coordination de la CUSO dans tout autre domaine défini par celle-ci. Elle assure l’exécution des conventions et accords placés sous l’égide de la CUSO, à moins que ces textes n’en disposent autrement. Dans tous ses domaines de compétence, la Commission de coordination et de gestion peut élaborer des propositions à l’intention du Conseil académique. 6 Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ayant voix délibérative. La Commission de coordination et de gestion peut valablement délibérer lorsque les deux tiers au moins de ses membres ayant voix délibérative sont présents ou représentés.