Blog de la CUSO
...
Dans les coulisses du concours MT180: les lauréates partagent leur expérience
Vendredi 21 mai prochain aura lieu la cinquième finale suisse du concours Ma thèse en 180 secondes. Celle-ci pourra être suivie en ligne dès 18h00 sur le site de l’EPFL, sur mt180.ch et sur la chaîne YouTube de l’EPFL.
Qu’est-ce que le concours Ma thèse en 180 secondes ?
C’est une compétition qui permet à des doctorant·e·s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un public diversifié. Habituellement elle se déroule en salle, avec la chaleur de la présence physique, mais cette année ce sera en ligne, pour des raisons évidentes. Chaque doctorant·e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Pour que vous puissiez mieux vous faire une idée de ce que représente ce concours, quels en sont les enjeux et les difficultés, le secrétariat de la CUSO a demandé aux quatre dernières lauréates de répondre à quelques questions auxquelles elles ont aimablement accepté de répondre.
Formation doctorale et compétitions-spectacles
Le concours «Ma thèse en 180 secondes» connaît un grand succès auprès des doctorant·e·s comme du public. Il est cependant l'objet de critiques récurrentes visant le manque de sérieux d'un format si court pour présenter convenablement des résultats scientifiques, ou pointant une soumission à des exigences de l'économie libérale et aux canons du divertissement médiatique. Quelles peuvent donc être l'intérêt et la motivation des universités pour organiser de tels événements?