Blog de la CUSO
...
Réseaux virtuels, recherche et travail : un mini-guide pour commencer
La semaine passée, nous avons proposé quelques suggestions concernant le développement et l’entretien de vos réseaux professionnels. Entre autres, nous avons mentionné l’importance de construire une présence en ligne, via les réseaux virtuels. Nous souhaitons aujourd’hui survoler les principales plateformes utiles à ce but en Suisse et réfléchir à leurs avantages et leurs limites.
Veuillez noter que ce billet ne concerne pas les plateformes de mediasharing (p.e. : SlideShare, YouTube, Vimeo…), de datasharing (p.e. : Dryad Digital Repository, Mendeley…), de codesharing, ni les outils de bureautique plus ou moins traditionnels (courriel, agenda partagé, slack, MIRO…), ni les blogs.
Développer et maintenir un réseau professionnel durant et après le doctorat
Le développement et le maintien d’un réseau professionnel sont essentiels pour les doctorant·e·s, non seulement durant leurs études, mais aussi pour leur avenir professionnel, que ce soit dans le milieu académique ou extra-académique, comme nous en parlions dans un récent article.
Le réseautage est basé sur le partage et les échanges, sur la collaboration volontaire et sur le principe de réciprocité. Il permet de développer sa propre carrière et de créer des partenariats tout au long de la vie professionnelle, et non seulement juste après la fin du doctorat. De plus, discuter et collaborer avec des collègues de cultures et d'horizons différents est une expérience extrêmement enrichissante pour votre développement personnel. Nous vous proposons ici quelques suggestions et idées pour construire, développer et entretenir de manière proactive un réseau professionnel. Un atelier spécifique est mise en place pour vous aider à developer vos compétences dans le résautage (Proactive Managing Relationships and Networks).
« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse » - A. Einstein
Dans un de nos articles, nous avions souligné l'importance du temps de réflexion pour développer de nouvelles idées qui pourront être utiles lors du retour à l’université. En effet, la créativité est étroitement liée au processus de recherche lorsqu’il s’agit par exemple d’élaborer de nouvelles hypothèses, de transmettre les connaissances acquises ou de bâtir les fondations d’un projet. Si la démarche innovante est vivifiante, vibrante, pétillante, stimulante, générer des idées et les organiser est parfois compliqué, désordonné, voire même frustrant. Saviez-vous que déjà au Moyen Âge (Quaestiones disputatae) on se souciait de faciliter et dynamiser les échanges entre savant·e·s afin de faire émerger des réponses originales à des questions théoriques ? Le but ici n’est pas de retracer l’histoire du brainstorming ou du freewheeling, mais de proposer quelques outils concrets pour structurer la production et l’organisation de nouvelles idées, en groupe ou en solo.
Quelques conseils pour optimiser les réunions en vidéo conférence
Fébrile et flegmatique, dense et vide, lente et brusque: la gestion de nos tâches est en ce moment un vrai défi. La perception du temps est devenue floue et le rythme habituel de notre vie quotidienne est complétement bousculé.
Dans nos articles précédents nous proposions quelques conseils pour faciliter la transition au télétravail.
Ici nous recueillons quelques bonnes pratiques pour optimiser le travail en groupe, notamment les réunions en vidéo conférence. Ces conseils sont basés sur notre expérience personnelle: n’hésitez pas à les compléter et à poster vos commentaires et idées !